La technique utilisée pour transformer des plastiques dépend à quoi le produit fini sera destiné mais aussi des types de polymères. Pour concevoir des objets ou des pièces, on peut citer le calandrage, l’expansion moulage ou le thermoformage parmi les procédés de fabrication industrielle. A noter que cette liste est non exhaustive. Il existe aussi d’autres procédés comme le rotomoulage l’extrusion ou l’injection. Une chaudronnerie plastique se charge de transformer du plastique en utilisant ces différents procédés.
Assemblage, emboutissage, mise en forme : quelles sont les différentes transformations du plastique ?
Secteurs des industries
Il existe différents secteurs industriels : chimie industrielle, fabrication des machines industrielles, l’industrie agroalimentaire, l’installation et la maintenance industrielle, l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique …
Tendances industrielles
Les innovations industrielles ont permis l’émergence de nouvelles technique et méthodes de production plus efficaces et plus en adéquation avec les enjeux écologiques et économiques de l’époque. Une révolution industrielle est en marche.
Industries plastiques
L’industrie des plastiques commercialise, fabrique et conçoit des matériaux polymères. L’assemblage des pièces industrielles, le développement des produits ainsi que la conception technique sont surveillés et doivent suivre des normes strictes.